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Les lutins et le globe magique

Ecole des lutins : 10 exemples d’activités pédagogiques avec l’horloge – Chapitre 2

Astuce préalable : n’oubliez pas que vous pouvez changer très facilement le jour et le mois grâce aux boutons +/- Ok. Cela permet très simplement d’allumer le nombre de leds désiré pour réaliser l’activité prévue. 2 leds bleues consécutives représentent un intervalle d’un mois. 2 leds consécutives représentent environ 6 jours.

Voici ci-dessous des exemples d’activités à réaliser avec l’horloge du père Noël. A adapter selon l’âge des enfants.


11. Les émotions et le temps
Objectif : Associer des émotions aux moments de l’année.
Relier chaque LED à une période de l’année et demander aux enfants comment ils se sentent pendant ces périodes (hiver, printemps, été, automne). Par exemple, en décembre, ils peuvent associer de la joie ou de l’excitation.

12. Les événements historiques
Objectif : Apprendre l’histoire.
Associer chaque LED à un événement historique majeur qui s’est produit pendant l’année. Les enfants peuvent rechercher des événements pour chaque période de l’année.

13. Les métiers du père Noël
Objectif : Comprendre les métiers liés à Noël.
Chaque LED allumée peut être l’occasion de parler des différents métiers associés à Noël (le fabricant de jouets, le renne, le chef de l’atelier, etc.).

14. La météo et les événements
Objectif : Comprendre le climat.
Relier chaque LED à une variation climatique ou météorologique qui se produit à un moment donné de l’année. Par exemple, si la LED correspond à l’hiver, on parle de la neige.

15. Additionner les LEDs allumées sur une période donnée
Objectif : Apprendre à additionner des nombres simples en fonction des LEDs allumées.
Activité :
Expliquez que chaque LED allumée représente 6 jours.
Demandez aux élèves de compter les LEDs allumées sur une période donnée. Par exemple, si les LEDs allumées correspondent à 12 jours, demandez-leur d’additionner ces périodes. Par exemple :
Si deux LEDs sont allumées, ils peuvent additionner : 6 + 6 = 12 jours.
Les enfants peuvent utiliser un tableau pour inscrire leurs résultats d’addition et visualiser les calculs.

16. Additionner les LEDs dans des segments de l’horloge
Objectif : Travailler sur l’addition de nombres simples dans des sections égales.
Activité :
L’horloge est divisée en 12 segments égaux, chaque segment contenant environ 5 LEDs.
Demander aux élèves de compter les LEDs dans chaque segment et de les additionner pour obtenir le total des LEDs allumées dans toute la section. Par exemple :
Si 2 segments sont allumés, additionner les LEDs dans les deux segments : 5 + 5 = 10 LEDs.
Si plus de segments sont allumés, les élèves doivent additionner chaque segment : 5 + 5 + 5 = 15 LEDs.

17. Ajouter des périodes spécifiques (ex : avant Noël)
Objectif : Ajouter des jours dans des périodes spécifiques de l’année.
Activité :
Identifiez un moment précis de l’année, comme avant Noël. Par exemple, les 12 jours avant les prochaines vacances.
Demandez aux élèves d’additionner les jours pour déterminer combien de LEDs seraient allumées à ce moment-là.
Par exemple, si chaque LED représente 6 jours, additionnez les LEDs de cette période : 6 + 6 + 6 + 6 + 6 + 6 + 6 + 6 + 6 + 6 + 6 + 6 = 72 jours.
L’objectif ici est d’expliquer aux élèves que l’addition peut être utilisée pour comprendre des périodes plus longues (comme la période précédant les vacances).


18. « Soustraction de périodes »
Objectif : Comprendre la soustraction en retirant des périodes dans le temps passé.
Activité :
Chaque LED représente environ 6 jours.
Si par exemple, 5 LEDs sont allumées (donc \~30 jours), proposer une soustraction comme « 30 – 12 ». Les élèves calculent combien de LEDs cela représente à retirer (12 ÷ 6 = 2 LEDs), et déterminent qu’il en reste 3 (5 – 2 = 3 LEDs).


19. Quelle zone disparaît ?
Objectif : Travailler sur la soustraction à partir du cadran divisé en 12 zones.
Activité :
Si 4 zones sont allumées (environ 20 LEDs, soit \~120 jours), demander par exemple : « Si on enlève 2 zones, combien de LEDs restent-elles ? », ou « 120 jours – 36 jours = ? ». Les élèves calculent : 4 zones – 2 zones = 2 zones restantes.

20. Énigmes de soustraction visuelles
Objectif : Réinvestir la notion de soustraction de façon concrète avec manipulation visuelle.
Activité :
Créer des cartes ou affiches avec des soustractions du style « 6 – 2 = ? » ou « 12 – 4 = ? ».
En parallèle, montrer sur l’horloge l’état des LEDs (par exemple 2 zones complètes allumées – 2 LEDs) et inviter les enfants à retirer le bon nombre de LEDs pour valider le calcul.